Historique

Le 28 avril 2016, 30e

nous avons célébré les 30 ans de

La Rescousse Montcalm

à la Salle municipale de St-Esprit.

42 personnes étaient présente pour célébrer avec nous.

http://www.plumelibre.ca/index.php/saint-esprit/saint-esprit/24

Merci aux bénévoles qui ont aidé

et très particulièrement à Jean

pour son dévouement30e anniversaire (3)

et à Mimi qui nous a fait chanter à l’unisson…

Pour visionner le vidéo souvenir de la soirée, veuillez cliquer sur Vidéo du 30e

 

30e anniversaire (8)

Vous avez faits de cette soirée,

un réel Succès ! http://www.plumelibre.ca/index.php/saint-esprit/saint-esprit/24

LA RESCOUSSE MONTCALM

DEPUIS PLUS DE 30 ANS

1985 :  Dans le cadre d’un projet de développement, le CLSC forme un conseil d’administration provisoire pour mettre sur pied un groupe d’aide en santé mentale.

Au début, les activités se résumaient à des cafés rencontres, discussions animées et recrutement de bénévoles transporteurs. Les rencontres avaient lieu dans un local sur la rue Queen, en haut de l’Association des personnes handicapées, à Rawdon.

1986 :  La Rescousse de Montcalm Jolimont reçoit ses lettres patentes le 24 mars 1986.

1987 :  Obtention de la première subvention PSOC de 10,000$.

1989 :  Embauche de la première coordonnatrice à deux jours semaine et création d’une bibliothèque-vidéothèque.histoires sans fins

Le groupe d’entraide l’Amicale obtient sa charte d’organisme communautaire.

1990 :  La Rescousse de Montcalm Jolimont participe activement à la naissance de Pleins Droits Lanaudière, groupe régional de défense des droits en santé mentale.

1991-1992 :  En mars 1991, la Rescousse de Montcalm Jolimont emménage sur la rue Church à Rawdon; Pleins Droits Lanaudière occupe le haut de la bâtisse et la Rescousse, le bas. Un comité, composé de divers organismes, est mis sur pied pour l’achat d’une maison.

relation-de-travail1993 et 1994: Un point de service est ouvert à St-Lin et on développe le transport accompagnement.  Les règlements généraux sont modifiés pour ajouter deux postes supplémentaires au conseil d’administration afin de représenter le territoire de la MRC Montcalm.

1995 :  Lors d’une assemblée générale spéciale de l’Amicale de Rawdon du 25 avril 1995, il est résolu à l’unanimité de fusionner avec la Rescousse de Montcalm Jolimont.

À cette même époque, il y a division des territoires par MRC, soit Montcalm et Matawinie. C’est pour cette raison que le groupe doit se scinder pour devenir deux groupes distincts : l’Amicale et la Rescousse de Montcalm Jolimont.

Le 28 septembre 1995, par modification des lettres patentes, le groupe d’entraide l’Amicale change sa raison sociale pour La Rescousse Amicale. La charte de la Rescousse de Montcalm Jolimont demeure existante et l’organisme continue ses activités dans un local à St-Lin.

1997 :  Achat d’une maison le 22 avril 1997, située au 114, rue Montcalm à St-Esprit.2010-09 Avant rénovations_modifié

1999 :  Lors d’une assemblée spéciale de la Rescousse de Montcalm Jolimont tenue le 22 juin 1999, il est résolu de façon unanime de modifier la dénomination sociale qui devient alors La Rescousse Montcalm.

2003 :  Un nouveau logo voit le jour. Le concepteur est Monsieur Gilles Dubé.

2008 :  La Rescousse traverse une tempête.  Le ROCASML (Regroupement des organismes communautaires alternatifs en santé mentale de Lanaudière) vole à son secours, avec des résultats très positifs… la Rescousse Montcalm survit.

2009 :  L’Agence met fin à un suivi de gestion entrepris en 2008. Entrée en fonction d’une nouvelle coordonnatrice, Diane Bergeron.

2010 :  Après plusieurs discussions, le conseil d’administration décide d’entreprendre la rénovation de la maison plutôt que de se localiser ailleurs.  Grâce à l’accompagnement de Rénovaction Solidaire Lanaudière et aux travaux exécutés par Rénovaction Lanaudière, la maison a repris un air de jeunesse. Le revêtement extérieur, la porte et les fenêtres en avant ont été remplacés. Le vieil hangar à l’arrière enlevé, le mur de la salle de conférence solidifié et l’escalier arrière refait à neuf.  La porte et les fenêtres de la salle de conférence furent remplacées et la peinture a redonné un élan de fraîcheur à tout l’étage.  Pour finir, la toiture a été refaite à l’automne 2011. Vous êtes d’ailleurs tous invités à venir jeter un coup d’œil, histoire de voir de près les améliorations apportées à la ressource.

2011 : En janvier, une nouvelle équipe est formée avec l’embauche d’une intervenante, Hélène St-Amant, qui s’occupera aussi de l’animation du groupe d’entraide.

25 ans de La Rescousse MontcalmLe 23 novembre, la Rescousse Montcalm fête ses 25 ans et tous les membres actifs et ceux qui ont déjà fréquenté l’organisme sont invités à un souper-dansant. Des surprises et souvenirs, ainsi que les décorations fabriquées par les membres ont été offerts aux personnes présentes. Des albums photos, pour rappeler de bons souvenirs et un montage-vidéo comprenant la chanson-thème de l’organisme, composée et interprétée par les membres. La soirée fut très appréciée et mémorable dans le cœur de tous.

2012 :  Depuis le 7 novembre 2012, La Rescousse Montcalm ouvre ses portes tous les mercredis entre 17h00 et 21h00. Les « Soirées EntreNous » permettent aux membres de participer sans engagement et d’une façon libre, à des cafés-rencontres et activités de croissance. Au programme, différents ateliers artistiques (musique, dessin, techniques de jeux et écriture) et de relaxation (exercices, yoga, méditation) qui ont pour but d’apprendre à se connaître, de s’exprimer, de se prendre en main afin de découvrir son potentiel humain et améliorer ainsi sa qualité de vie.

2013 :  C’est le 2 décembre que La Rescousse Montcalm procède au lancement de son  Site Web: http://www.rescoussemontcalm.com .

2014 :  Dans le cadre de notre mission, il est important de bien comprendre la détresse humaine et de promouvoir la santé mentale afin de briser les tabous. C’est dans ce sens que nous avons décidé d’offrir gratuitement des conférences à des groupes d’étudiants qui travailleront en travail social ou en éducation spécialisée. Sous le thème “Pour mieux comprendre la santé mentale et la souffrance des gens”, notre intervenante Hélène St-Amant témoignera de son vécu, partageant son expérience personnelle et professionnelle dans le milieu. Elle pourra donner des trucs aux gens qui souffrent ainsi qu’à leur entourage pour agir différemment et pour les aider réellement à aller mieux, favorisant ainsi le retour à une meilleure santé mentale.

2015 :  

sigle-facebook

Afin d’offrir plus de visibilité sur l’organisme, La Rescousse Montcalm est disponible sur les réseaux sociaux depuis le  15 septembre 2015

Échange

ConclusionSoleil jaune

Plus de Trente ans déjà. 

Beaucoup d’eau a passé sous les ponts, beaucoup de défis ont été relevés.  Il y a eu des tempêtes et des bourrasques mais la Rescousse Montcalm est toujours là. Parce que des personnes ont cru en sa mission, parce que des gens se sont impliqués à travers les années, la Rescousse Montcalm continue à contribuer au mieux-être des personnes souffrantes, en offrant un ailleurs et autrement, un lieu où les personnes peuvent reprendre graduellement du pouvoir sur leur vie.

img-0417309yzbc 

Laisser un commentaire